Au cours des 16 premiers mois du projet, les efforts de l’équipe se sont concentrés sur l’amélioration de la plate-forme CAREGIVERSPRO-MMD en fonction des besoins des utilisateurs, dans le but de fournir une fonctionnalité et une facilité d’utilisation optimales. A cette fin, les professionnels de la santé, les personnes atteintes de troubles cognitifs et les aidants naturels ont été consultés au sujet des services et des réseaux sociaux qui leur seraient les plus utiles. De plus, une étude de faisabilité avec 58 participants (24 personnes présentant des troubles cognitifs, 24 aidants naturels et 10 professionnels de la santé) a été réalisée en janvier 2017 dans quatre pays, donnant plus de 80 % de satisfaction en ce qui concerne la facilité d’utilisation et les bénéfices perçus à l’utilisation de la plateforme CAREGIVERSPRO-MMD. Le retour d’information a été précieux pour le réglage final de la plateforme avant le démarrage de la phase d’étude.
Nous sommes sur le point de lancer 4 études pilotes parallèles, d’une durée de 18 mois, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en France.
Un total de 600 dyades seront recrutées, réparties en deux groupes : (i) un groupe utilisant la plate-forme CAREGIVERSPRO-MMD et (ii) un groupe témoin sans accès à la plate-forme. Le but de ces études pilotes est d’évaluer les avantages de l’utilisation de la plate-forme CAREGIVERSPRO-MMD, en comparant les données des groupes d’utilisateurs avec les données respectives des groupes témoins. Chaque participant qui accèdera à la plate-forme recevra une tablette, facilement configurable pour utiliser l’application CAREGIVERSPRO-MMD.
Si vous avez des problèmes de mémoire ou si vous êtes aidant d’une personne ayant des problèmes de mémoire, découvrez comment vous pouvez participer à l’étude pilote.